Logopédie

Forte de 15 ans d’expérience dans la logopédie en milieu scolaire, suivis de 5 années de pratique indépendante enrichies des principes de l’Ecole de Palo Alto, Perspectives intègre cet outil dans ses thérapies logopédiques pour en augmenter l’impact et l’efficacité.

Ainsi, les bilans et les suivis logopédiques prennent largement en compte le contexte relationnel dans lequel s’inscrit un éventuel trouble du langage. Nous utilisons le modèle systémique pour résoudre les problèmes susceptibles d’engendrer, de maintenir ou d’aggraver les difficultés langagières.

Perspectives propose également des formations et des supervisions pour les logopédistes souhaitant développer cette approche et l’utiliser dans leur pratique.

Supervisions d’équipe

Nous proposons des supervisions d’équipe in situ pour les équipes thérapeutiques travaillant en institution, en cabinet privé ou dans le milieu scolaire (équipes PPLS, équipes pluridisciplinaires), mais aussi pour des équipes de logopédistes (indépendantes, dans le mileu institutionnel, scolaire ou médical) et des centre d’orthophonie.

Selon votre demande, ces supervisions d’équipe sont axées autour de la méta-analyse de situations professionnelles rencontrées par les membres ou peuvent être menées dans le but de résoudre des tensions ou des conflits au sein de l’équipe, de construire une identité commune ou de travailler le positionnement de l’équipe dans son contexte professionnel.

Analyses de pratiques

Pour les équipes éducatives (enseignants, directions d’établissement, éducateurs) ayant au préalable bénéficié d’une formation de base à Perspectives, nous proposons des temps d’analyse de pratiques, dans lesquels nous abordons les situations professionnelles qui vous préoccupent et tentons d’y trouver des solutions selon le modèle systémique de Palo Alto.