Interventions brèves
“Il faut encore porter du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse.” – Nietzsche
Perspectives mène ses interventions selon les principes de la thérapie systémique brève (Ecole de Palo Alto). Ce modèle de psychologie a fait ses preuves depuis les années 70, aussi bien pour des problématiques thérapeutiques d’ordre privé que lorsqu’il est appliqué à la sphère professionnelle ou dans le milieu éducatif (familial ou scolaire).
L’Ecole de Palo Alto a fait le constat que, très souvent, ce qui maintient un problème ou l’aggrave est justement ce qui est mis en place sans succès pour essayer de le résoudre. Les interventions consistent dès lors à analyser ces tentatives de solution répétitives et infructueuses, et à proposer au client des stratégies comportementales visant à faire l’inverse de ce qui a été expérimenté jusqu’alors, afin de briser les cercles vicieux générant de la souffrance.
Ce travail en contexte entre les séances d’intervention permet précisément à la thérapie d’être brève. En effet, les changements s’observent souvent après quelques consultations seulement, et nous ne travaillons généralement pas au-delà de dix séances.
Dans le contexte professionnel
Nous considérons qu’un problème est toujours lié au contexte relationnel dans lequel il survient et, à ce titre, que la solution se trouve également dans ce contexte.
Dès lors, Perpectives propose :
Des interventions individuelles visant à interrompre les cercles vicieux dans lesquels vous êtes enferré malgré vous, que ce soit en interaction avec vous-même (avec vos pensées, vos doutes, votre épuisement) ou en interaction avec vos collègues / votre hiérarchie (conflits, harcèlement, surmenage, mobbing, …).
Nous construirons ensemble des alternatives fonctionnelles que vous vous entraînerez à mettre en place entre les consultations, à domicile ou sur votre lieu de travail.
Des interventions pour équipes professionnelles, in situ :
Nous proposons ici de rencontrer à quelques reprises une équipe qui le demande, sur son lieu de travail, afin d’observer les interactions entre ses membres ou d’analyser le positionnement de l’équipe dans son contexte intra / inter-professionnel. Il s’agira ensuite d’élaborer des stratégies plus fonctionnelles, après avoir distingué les actions efficaces exérimentées par l’équipe de ses tentatives de solutions infructueuses.
Dans le contexte éducatif
Interventions pour les parents, les adolescents, les enfants
Nous travaillons aussi en cas de souffrances enfantines et adolescentes, causées notamment par des situations de harcèlement, de refus scolaire ou de difficultés d’apprentissage, de peurs diverses ou de relations compliquées avec les autres.
Interventions pour les professionnels du milieu scolaire et de la petite enfance
Vous êtes enseignant, doyen, médiateur ou éducateur de la petite enfance et vous rencontrez des difficultés avec un élève ou un groupe d’élèves, avec des parents ?
En analysant le problème dans son contexte et les tentatives de solution mises en place par les différents acteurs du système, Perspectives peut vous aider à trouver des stratégies vous permettant de sortir d’un schéma récurrent qui implique non seulement un individu, mais également les personnes qui l’entourent.
En comprenant le problème comme une boucle d’actions et de réactions dysfonctionnelles, travailler avec un professionnel demandeur d’aide est suffisant pour résoudre la situation, sans forcément recevoir l’élève ni les parents – parfois réticents à entrer dans une démarche thérapeutique.
> Lien formation pour les établissements scolaires
> Lien analyse de pratiques pour les enseignants
> Conférences