Dans le contexte éducatif

Interventions pour les parents, les adolescents, les enfants

Perspectives propose des interventions thérapeutiques dans des situations de problématiques familiales, qu’il s’agisse de conflits autour des devoirs, de difficultés relationnelles dans la fratrie, d’opposition ou de refus d’autorité, de gestion difficile des émotions ou de conflits familiaux récurrents.

Nous travaillons aussi en cas de souffrances enfantines et adolescentes, causées notamment par des situations de harcèlement, de refus scolaire ou de difficultés d’apprentissage, de peurs diverses ou de relations compliquées avec les autres.

Interventions pour les professionnels du milieu scolaire et de la petite enfance

Vous êtes enseignant, doyen, médiateur ou éducateur de la petite enfance et vous rencontrez des difficultés avec un élève ou un groupe d’élèves, avec des parents ?

En analysant le problème dans son contexte et les tentatives de solution mises en place par les différents acteurs du système, Perspectives peut vous aider à trouver des stratégies vous permettant de sortir d’un schéma récurrent qui implique non seulement un individu, mais également les personnes qui l’entourent.

En comprenant le problème comme une boucle d’actions et de réactions dysfonctionnelles, travailler avec un professionnel demandeur d’aide est suffisant pour résoudre la situation, sans forcément recevoir l’élève ni les parents – parfois réticents à entrer dans une démarche thérapeutique.

> Lien formation pour les établissements scolaires
> Lien analyse de pratiques pour les enseignants
> Conférences (à venir)